Khalbous : Enquête sur la fermeture des brouilleurs
Slim Khalbous, ministre de l’Education par intérim a démenti ce mercredi 14 juin 2017, lors de son passage dans Romdhane Ennes avec Jihene Miled et Naoufel Ouertani sur Mosaïque FM les informations qui parlent de fuite des examens du bac.
«Il n’y a eu aucune fuite des sujets. Il n’y a eu que des tentatives de triche juste après le début des épreuves. Certains élèves ont réussi juste à prendre des photos des examens, mais aucun d’entre eux n’a réussi à avoir les réponses de l’extérieur. Une vérification a été faite dans ce sens », a assuré Slim Khalbous.
Le ministre de l’Education par intérim a expliqué que des élèves avec des réseaux entiers avec eux ont tenté de mettre hors d’utilisation les appareils de brouillage du réseau.
Slim Khalbous a reconnu qu’il y a eu des pannes techniques dans certains appareils de brouillage du réseau. «Parfois, leur installation n’était pas efficace. Une évaluation sera effectuée dans ce sens. Certains appareils ont été mis hors tension. La justice a été saisie et des commissions de vérification ont été chargées de vérifier chaque jour le bon fonctionnement des appareils. Le ministre a noté aussi que dans un lycée à Gafsa, des inconnus se sont introduits dans l’après-midi et ils ont détruit les appareils».
Dans un autre contexte, Slim Khalbous a assuré qu’il a contacté des spécialistes pour comprendre le problème de l’examen de gestion contesté par les élèves et les professeurs. "Ce que j’ai compris est que le programme de cette matière est trop long. Ceux qui n’ont pas saisi plusieurs points de cette matière tout au long de l’année scolaire vont avoir le sentiment que le programme ne contenait pas ces points. Pour le ministère, la réforme doit justement réduire ce programme trop chargé", a fait savoir le ministre.